Green Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Green Fantasy

Le monde Imaginaire vous ouvre ses portes ...
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'Assassin Royal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Saphi'

Saphi'


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : IDF

L'Assassin Royal Empty
MessageSujet: L'Assassin Royal   L'Assassin Royal Icon_minitimeJeu 31 Déc - 18:32

Voilà, je voudrais parler du Cycle d l'Assassin Royal, qui, à mon humble avis, est à ne pas manquer! Ce livre est définitivement mon péréféré! Smile
Ce Roman à été écrit en 1996 par Robin Hobb.


Tome 1:
Ce premier livre raconte les débuts de Fitz (son vrai nom étant FitzChevalerie, hérité de son père, Chevalerie) comme bâtard, au château de Castelcerf où il commence son entraînement d'assassin et il se termine par sa première mission qu'il finira au péril de sa vie.

L'histoire débute avec Fitz (jusque là appelé « Petit »), déposé par son modeste grand-père au château, puis présenté au prince Vérité ; sa famille ne pouvant l'entretenir à cause de ses moyens limités. Malgré son très jeune âge, Fitz montre des dispositions dans une ancienne magie obscure appelée le « Vif », qui lui permet de communiquer par télépathie avec un chien nommé Fouinot. Vérité décide de garder Fitz au château. Inquiet pour la sécurité de ce fils illégitime, le prince Chevalerie (le père de Fitz) et sa femme, la dame Patience, ont abdiqué de leurs rangs de roi-servant et reine-servante bien avant que Fitz n'arrive à la cité royale. Fitz n'a pas un sang purement royal, il n'est donc pas accepté par le reste de la noblesse. Burrich, le bras droit du prince Chevalerie, est chargé d'élever Fitz, en le prenant comme garçon d'écurie. Fitz apprend vite ses devoirs et grandit bien qu'il soit très seul, surtout après que Burrich lui a interdit d'utiliser le « Vif » (une ancienne magie dont on prétend qu'elle transforme les hommes en bêtes) pour se lier avec les animaux.

Fitz accepte finalement d'être l'homme lige du roi Subtil et jure allégeance au roi. Il est engagé au service du roi Subtil et s'installe dans le château même. De là il rencontre Umbre, qui sera son instructeur d'assassinat…

Tome 2:

Nous avons laissé FitzChevalerie au Royaume des Montagnes où pour lui attirer des ennuis Royal à dénoncé la mission de Fitz dans l'espoir qu'on le débarrasse de lui. Fitz est empoisonné une première fois par la fiancée de Vérité, mais il parvient à avaler l'antidote avant que le poison ne lui soit fatal. Il s'explique alors avec Rurisk qu'il est censé assassiner et Kettricken qui a tenté de tuer Fitz pour protéger son frère. Ils parviennent à s'entendre, et les choses auraient pu s'arranger pour le mieux si Royal n'avait pas fait empoisonner Fitz et Rurisk par un de ses sbires. Cette fois-ci, Fitz n'échappe que de peu à la mort et il ne parvient que de justesse à sauver le prince Vérité et à rétablir la vérité sur la mort de Rurisk dont il était de nouveau accusé.

Les deux empoisonnements successifs qu'il a subi ont un effet désastreux sur sa santé. Il met des mois avant de pouvoir se lever, il reste pris de faiblesse, de migraines et d'accès de tremblements incontrôlables s'il fournit un effort. D'une maigreur squelettique, il entreprend pourtant de revenir au plus vite à Castelcerf quand il voit par l'Art que Molly est en danger, peut-être tuée par les Pirates Rouges.

Le voyage dans la neige hivernale est long et éprouvant, et à son arrivée, Fitz doit subir des remontrances (teintées d'inquiétude) de la part de Patience, surtout parce que Molly qui a survécu est venue demander au château "l'aide du "Nouveau"" (l'identité qu'avait prise Fitz pour mener sa double vie), et qu'elle est profondément humiliée d'avoir dû mendier l'aide de Patience tandis que le château tout entier la prenait à moitié pour la bonne amie aux mœurs légères de Fitz.

Fitz apprend aussi qu'il ne peut espérer de vengeance contre Royal qui a plusieurs fois tenté de l'assassiner et de tuer Vérité pour pouvoir accéder au pouvoir. Il remâche sa rancune, et doit de plus s'isoler de Molly pour son propre bien, tandis que celle-ci lui a dit qu'elle le haïssait lorsqu'elle l'a surpris ivre (en fait en pleine crise de tremblement).

La vie de Fitz est bien compliquée, surtout que les Pirates Rouges sont de plus en plus agressifs et harcèlent les côtes des Six-Duchés. Les Forgisés prolifèrent, et Fitz est envoyé en mission pour leur régler leur compte.

Bientôt, les navires de Vérité sont prêts à partir, et Fitz joue le rôle de Clan à son roi-servant pour débusquer les Pirates Rouges et les combattre la hache à la main. Entre la guerre qui gronde contre les outrîliens, Royal qui drogue son père et qui divise le pouvoir du royaume, l'aide qu'il apporte à la jeune reine-servante Kettricken et ses propres problèmes personnels avec Molly, Fitz qui manque considérablement de temps et de moyens devant la multitude de tâches qui l'attendent va devoir se pencher sérieusement sur la résolution de ses problèmes. Les Anciens, créatures presque mythologiques et disparues depuis longtemps, ont promis de venir aider les Loinvoyants lorsqu'ils auraient besoin d'aide. Pour le Fou, peut être est-ce là le moyen de s'en sortir et d'empêcher la fin du monde. Mais il faut déjà pour cela commencer par les trouver. Or, les seuls indices dont ils disposent sont quelques vieux parchemins incomplets.

Tome 3:

La guerre contre les Pirates rouges se poursuit. Fitz est l'auteur de plusieurs exploits sur les bateaux de Vérité, mais cela ne suffit pas, les pirates continuent de progresser et de ravager le pays. Ils semblent mystérieusement avertis à l'avance de l'arrivée des soldats des Six-Duchés, et bientôt l'explication s'impose : le Clan formé par Galen n'est pas fidèle, il retarde à dessein les messages et ourdis des plans pour que Vérité passe pour un incompétent. La scission entre les Duchés de l'extérieur harcelés et ceux de l'intérieur qui n'aspirent qu'à rester tranquilles s'agrandit sans cesse, le royaume est au bord du gouffre.

Le Roi Vérité est parti à la recherche des Anciens, qui seuls peuvent encore les sauver. Royal en profite et prend pratiquement le contrôle de Castelcerf, il drogue le roi pour l'abrutir, courtise les nobles, et organise banquet sur banquet alors que les finances du royaume sont au plus bas. Pour renforcer ses finances, il entreprend de vendre tous les biens de la ville fortifiée. Notamment les écuries de Burich qui sont vidées au grand dam de celui-ci.

Kettricken est enceinte de Vérité, mais elle tait la nouvelle le plus longtemps possible pour éviter les complots. Avec raison d'ailleurs, puisque peu de temps après que la nouvelle est découverte, elle glisse accidentellement dans les escaliers : quelqu'un avait répandu là une substance graisseuse et l'avait camouflée avec de la suie. Dès lors il est évident que Royal fait tout ce qu'il peut pour écarter les obstacles de son chemin. Alors qu'une attaque particulièrement importante des Pirates Rouges s'organise, il prétend qu'il ne faut pas intervenir, prétextant le manque de ressources du royaume.

Sur les conseils de Fitz, Kettricken entreprend alors de partir avec l'armée qu'elle mène personnellement pour repousser les pirates. La bataille est d'importance, et elle n'échappe que de peu à la mort quand les pirates tentent de la tuer, mais protégée par Fitz et Burrich elle parvient à s'en sortir indemne. C'est une grande victoire, et les choses semblent s'améliorer, mais deux nouvelles perturbent ce succès. Premièrement, des rumeurs ont couru sur Fitz, annonçant qu'un loup aurait combattu non loin de lui, toutefois elles sont repoussées et oubliées. beaucoup plus grave, en revenant à Castelcerf, ils apprennent que Royal a déclaré officiellement Vérité mort dans sa vaine expédition. Il en profite aussi pour s'enorgueillir de la victoire des autres en son nom et prendre les mesures pour être couronné roi-servant. Fitz, lui, est harcelé par le clan de Galen qui l'espionne et ne tarde pas à découvrir son affinité avec Œil-de-Nuit.

Un seul moyen reste pour savoir si Vérité est encore en vie : se servir du roi Subtil pour l'Artiser. En secret, Fitz, Kettricken, Burrich et Umbre établissent un plan. Fitz réussi à franchir le rempart des gardes devant sa porte et aide Subtil à contacter Vérité qui est bien vivant.

Orchestrant une machination avec le soutien des ducs de l'extérieur pour ne pas que Royal prenne totalement le pouvoir, Fitz accepte de prendre le commandement de Castelcerf quand Royal sera parti. Désormais il est en plein cœur de la politique et des intrigues même s'il n'est pas tenté par le pouvoir. Le couronnement de roi-servant de Royal est un désastre, notamment parce qu'Umbre s'est servit de ses artifices pour faire croire à la venue du Grêlé, un vieil homme qui fait s'abattre le malheur.

Mais, quand Fitz voit sous ses yeux le roi Subtil tué, son esprit et sa force absorbés au sens propre par le clan traître de Galen il est prit d'une grande fureur. Cela faisait des mois que tout cela se passait devant ses yeux et il n'avait rien vu. Il se rue sur les membres du clan et il égorge Sereine, la plus forte du clan. Il poursuit Justin dans tout le château et l'abat devant toute une foule. Prit pour un fou dangereux, il est arrêté, et Royal l'accuse de meurtre et de pratiquer la magie du vif. Les relations et le sang de Fitz lui épargnent la corde, mais de justesse tandis qu'il porte de graves accusations sur Royal. Pour lui faire avouer ce qu'il veut, Royal entreprend de le torturer, jour et nuit pendant des jours. Les supplices physiques le laissent brisés, mais Guillot le harcèle par l'Art, et dès que sa volonté faiblira il pourra contraindre Fitz à supplier qu'on le tue. Mais Fitz ne cède pas, n'avoue rien. Burrich lui apprend alors à mots couverts devant ses geôliers que la reine s'est échappée avec le Fou, et il lui crache dessus pour lui fournir un peu de poison.

Fitz l'avale et abandonne son corps, rejoignant par esprit celui d'Œil-de-Nuit. Le Bâtard au Vif comme on l'appelle désormais est mort, et enterré. Mais Umbre et Burrich tentent l'impossible, ce qu'il lui ont donné donne au corps toutes les apparences de la mort, et effectivement la limite n'est pas loin, mais il ne tue pas réellement. Plusieurs jours après la "mort" de Fitz ils soignent son corps moribond et entreprennent de ramener son âme dedans. La chose est difficile parce que ses chairs ont commencées à se décomposer et à mourir alors que son esprit rechigne à regagner son corps brisé, et Fitz en est marqué pour le reste de sa vie. Ainsi se termine la Nef du Crépuscule, et ainsi commence Le Poison de la vengeance.


Tome 4:

Tout le monde le croit mort, et pourtant il vit. Battu, torturé pendant des jours dans les cachots de Royal, FitzChevalerie s'est réfugié en esprit dans le corps de son loup, abandonnant provisoirement le sien grâce à la magie du Vif. Il y est resté plusieurs jours de suite pendant qu'on enterrait son corps. Mais Burrich le maître d'écurie, et son mentor assassin Umbre ne l'ont pas encore abandonné. Ils déterrent son "cadavre" et entreprennent de forcer son esprit à revenir dedans. C'est une tâche de longue haleine, et Fitz va passer les mois suivants à un stade intermédiaire entre l'homme et le loup. D'ailleurs, ses amis finissent par désespérer et à l'abandonner malgré eux, et Fitz ne doit de revenir dans son état normal que grâce au choc que lui procure une attaque de Forgisés. Redevenu lui-même, il conserve néanmoins une très forte empathie avec son loup, Œil-de-Nuit devenu un véritable frère.

Cependant, pendant le temps qu'il a perdu, le royaume des Six-Duchés est allé à la dérive. Royal continue de le piller à sa manière, tandis que les forgisations et attaques des pirates se poursuivent à un rythme accru : ils ont déjà prit pied sur terre et ont commencé à s'y installer définitivement. Fitz entreprend alors un voyage. Mû uniquement par la haine et la volonté de se venger, il prend la direction des Duchés de l'Intérieur, déterminé à tuer Royal une fois pour toute. Son anonymat l'aide beaucoup dans cette tâche, car à ce moment, absolument tout le monde le croit mort. Il affronte quelques forgisés au passage, et trouve le moyen de sauver un ménestrel aveugle et ses deux filles avant de parvenir à destination, le palais de Royal.

Il repère aussitôt les lieux, se déguise et parvient à s'infiltrer dans la demeure luxueuse. Il se faufile dans les couloirs, mais est surprit par un soldat de haut rang. Toutefois, comme il fait partie de ceux qui l'ont torturés, Fitz n'hésite pas une seconde à le tuer et à faire disparaître son corps. Il se dépêche alors et trouve la chambre de Royal, et enduit toute une série de produits cosmétiques et de drogues douces de poisons violents, douloureux, et surtout mortel. On finit néanmoins par déceler sa présence (les cadavres, même cachés continuent à saigner), et Fitz tombe dans un piège que lui tend le Clan formé par Galen. Il Artise alors à Vérité qu'il est perdu et lui souhaite bonne chance se sachant perdu. Vérité, affolé par cette nouvelle dépense tout son Art dans une attaque qui permet à Fitz de prendre la fuite. Il lui donne en même temps un ordre impétueux : "Rejoins moi !"

Fitz prend alors le chemin des montagnes, mais la route est parsemée d'embûches et son identité connue. Royal paie cher pour quiconque peut lui donner des informations ou lui apporter la tête du "Bâtard au Vif" dont la légende macabre vient de grandir après sa résurrection et sa tentative d'assassinat. Fitz se fait passer pour un berger du nom de Tom, et croise la route d'Astérie une ménestrelle qui pense avoir deviné son identité mais ne fait montre d'aucune intention hostile. Contrairement à d'autres membres du groupe avec qui ils voyagent qui s'empressent de le vendre aux gardes royaux. Capturé et séparé des autres pour être emmené à Royal, Fitz parvient à empoisonner à mort ses six gardiens et à reprendre la route. Les rumeurs continuent à le précéder lorsqu'il arrive à une petite ville proche de la frontière. Royal et son Clan sont toujours sur sa trace, et peut être même beaucoup plus près qu'il ne le pense...

Ainsi se termine Le Poison de la vengeance, et ainsi commence La Voie magique

Tome 5:

Non loin du royaume des montagnes, Fitz cherche à passer inaperçu lorsqu'il apprend que Royal en personne est dans la petite ville où il se trouve, probablement à sa recherche. Il entreprend aussitôt d'aller l'assassiner et s'infiltre dans son hôtel. Il est toutefois détourné de sa tâche par un petit furet, un animal de Vif dont le propriétaire est mort tué par Royal, qui vient l'avertir que ce n'est qu'un piège de plus tendu à son intention.

FitzChevalerie regagne alors l'anonymat, ou plutôt il essaie, car Astérie la ménestrelle l'a cherché dans toute la ville et a fini par le débusquer. Heureusement pour lui, elle n'a pas l'intention de lui mettre de bâtons dans les roues, au contraire, elle espère l'accompagner pour écrire une chanson sur le Bâtard au Vif qu'elle considère comme un héros depuis qu'il a sauvé son frère lors d'une bataille contre les Pirates Rouges. Elle lui apprend qu'elle connaît l'existence de contrebandiers qui pourraient les faire traverser la frontière incognito. Fitz accepte sa proposition, et les voilà tous les deux intégrés dans une caravane de pèlerins et de contrebandiers qui fait route vers les montagnes. En chemin ils apprennent peu à peu à s'apprécier, et Astérie finit par lui proposer un peu de chaleur humaine, ce qu'il refuse par fidélité pour Molly. Il se confie à elle sur ce point et sur ses espoirs d'avenirs familiaux avec elle.

Mais lors de la traversée d'une rivière, le groupe est trahi, et la soldatesque de Royal débarque et vient à capturer Fitz et Astérie ainsi qu'une bonne partie des contrebandiers après une sévère bagarre. L'objectif est bien sûr Fitz, qui est amené devant l'un des membres du Clan de Royal et jugulé dans sa résistance par les menaces physiques appliquées à Astérie (Astérie voit deux de ses doigts brisés, ce qui met autant Fitz en rage que les tortures bien pire qu'il a subies par le passé).

Ils sont emmenés de force dans une ville de garnison près de la frontière, mais Astérie et les contrebandiers parviennent à s'échapper : les hommes de Royal avaient ordre de garder le Bâtard à n'importe quel prix.

Pour se venger, les contrebandiers entreprennent de mettre le feu à la ville. Astérie profite de la diversion pour libérer Fitz de sa cellule, avec l'aide inestimable d'Œil-de-Nuit qui lui "procure" les clefs. Caudron les attend dehors avec une charrette qu'ils utilisent pour fuir.

Ils parviennent donc à s'échapper, et le Royaume des Montagnes est tout proche, mais des soldats sont lancés à leur poursuite. Sachant qu'il est leur seule véritable cible, et qu'ils en pourront pas les distancer en groupe, Fitz ordonne à Astérie et Caudron de poursuivre sur la route pendant que Œil-de-Nuit et lui chercherons à égarer leur poursuivants. Le chemin est glacial, surtout quand on n'a pas de protections contre la chaleur, qu'on n'a pas de vivres et qu'on est traqué par une meute de chiens - dont un animal de Vif d'un homme du Lignage qui a trahi - et de cavaliers. La poursuite dure des jours, plusieurs de leur ennemis sont tués, les chiens égorgés, mais Fitz fatigue. À un moment donné, il reçoit une flèche en plein dans le dos qui le blesse gravement, mais il se force à continuer. Les jours passent à cavaler dans la neige et la glace, et Fitz n'a toujours pas pu retirer la flèche de son dos quand il parvient, plus mort que vif dans un petit village montagnard.

Là, le Fou qui vivait comme tailleur de jouet dans une petite maison le soigne de son mieux. La guérison est très longue, et Fitz passe à un cheveu de la mort et il délire pendant des jours. Pendant ce temps, Astérie et Caudron l'ont rattrapés, et Umbre et Kettricken ont apprit sa présence ici.

Il finit par se présenter au rapport devant sa reine, et devant tous ses amis, il entreprend le long et douloureux récit de la torture qu'il a subi, de sa mort et de son périple jusqu'ici. Devant tant de souffrance, l'assistance blêmit, ce qui n'empêche pas Kettricken d'être furieuse qu'il lui ait caché l'existence de sa fille Ortie (qu'elle a appris par Astérie), qui est maintenant le seul espoir des Loinvoyants depuis que Vérité et le fils de la reine sont morts. Fitz ne cède pas pour sa fille, qu'il veut à tout prix voir échapper à la cours qu'il sait horrible, et aux injures qui ne sauraient manquer en tant que "Bâtarde du Bâtard". Malgré tout, il rassure Kettricken : Vérité est bien vivant, et il a l'intention de l'aider même si on lui prend sa fille. Ce comportement généreux dans la douleur calme la colère de la reine et comble la distance qui s'était formée entre ses amis (sauf avec Astérie que Fitz ne pardonne pas encore).

Comme Royal vient quasiment de déclencher la guerre, le Royaume des montagnes ne peut distraire personne de la tâche jugée sans espoir d'aller secourir Vérité. Fitz et Œil-de-Nuit accompagnent donc Kettricken, le Fou, Astérie et Caudron dans ce voyage. Ils parviennent au bout de quelques jours sur une route parfaitement vierge de toute nature, traces, feuilles, poussière, quand bien même elle passe au milieu d'une forêt : c'est la Route d'Art qui mène aux anciens, la Voie magique. Au cours des siècles, tous les Artiseurs ont fini par emprunter cette voie, attiré par le pouvoir incommensurable de l'Art, et aucun n'en est jamais revenu. Les effets ne tardent pas à se faire sentir sur Fitz. Il devient... distrait. Il souffre de gros problèmes de concentration. La route émet comme un "chant" qu'il peut passer des heures (jusqu'à sa mort en fait si on le laisse faire) à écouter, immobile et les yeux dans le vague. Ses compagnons de voyage sont inquiets à son sujet, et entreprennent de lui occuper constamment l'esprit par des jeux, des énigmes ou des discussions.

Astérie et Fitz se réconcilient après qu'Astérie lui ait expliquée qu'elle ne voyait rien de mal à ce qu'Ortie deviennent l'héritière des Loinvoyants si leur mission échouait. Une petite dissension vient néanmoins quand Astérie lui dit que le Fou est amoureuse de lui, ce qui choque Fitz qui l'a toujours considéré comme un homme. Une question directe n'aboutit qu'a une chanson franchement paillarde du Fou ("Le Fou, quand il pisse c'est à quel angle selon vous ?") et à troubler un peu plus Astérie et Fitz. Ils poursuivent donc sur la Voie magique leur route, sachant que le Clan de Royal les suit et les rattrape, quand Fitz découvre ce que l'on pourrait appeler une colonne d'Art de pierre veinée de noir. Attiré sans une chance de résister par son pouvoir, il s'approche et la touche. C'est à cet instant précis qu'il disparaît pour réapparaître dans un endroit vraiment très étrange : une ville fantôme.

Ainsi se termine La Voie magique, et ainsi commence La Reine solitaire.


Tome 6:

Sur la dangereuse Voie magique, Fitz vient de s'appuyer dans un des noirs poteaux d'Art, et il est aussitôt transporté en un autre lieu et à une autre époque : une ville des Anciens dans toute sa splendeur. Au milieu des ruines, il voit les fantômes de ses habitants et la beauté certaine de leur résidence. Une ville oubliée par le temps, une ville où les dragons étaient reconnus. Seul dans cet endroit désolé, il entreprend d'explorer les environs. Il ne tarde pas à tomber sur les traces de la présence de Vérité, passé par ici il y a longtemps pour établir une carte des environs depuis une haute tour. Fitz fait rapidement de même et emprunte de nouveau le pilier d'Art pour retourner d'où il était parti. La fatigue le prend, mais il parvient à son but et ses compagnons de voyages sont soulagés de le revoir après une journée complète d'absence.

Fort de leur nouvelle et grossière carte, ils continuent leur route et ils parviennent dans une clairière où sont disposées d'étranges statues. Ses statues sont si colorées, si soignées qu'un instant tous prennent peur de déranger ses étranges créatures. Fitz et Œil-de-Nuit eux sont convaincus par leur sens du Vif que ce ne sont pas de simples statues, qu'elles sont en réalité vivantes, mais comme endormies. Ignorant ces créatures en formes de dragons, de sangliers ailés et autres, ils poursuivent leur chemin et trouvent le roi Vérité dans un état d'épuisement physique et mental considérable. L'objet de leur quête à même beaucoup de mal à les reconnaître et ne fait preuve d'aucune émotion à part la lassitude, même quand Kettricken lui annonce avoir perdu leur enfant. Ils établissent leur campement et entreprennent de se reposer, et là Vérité leur explique ce qu'il fait.

Depuis des mois, il a pris conscience que les Dragons venus aider les Six-Duchés avaient été créés par des clans d'Art, menés par leur roi. Après avoir essayé en vain de ranimer les Dragons endormis, il a entrepris à son tour d'en créer un, plus grand qu'un navire. Mais la tâche est ardue. Outre les dizaines d'instruments qu'il use au cours des longues semaines à ne faire que sculpter son dragon, Vérité est obligé de le nourrir pour qu'il prenne vie. Et cette nourriture ceux sont ses émotions, ses souvenirs, ses sentiments. Se détachant progressivement de lui-même, il a commencé à remplir son dragon. Pour gagner du temps, il a même enduit ses mains dans le fleuve d'Art, leur donnant une habileté incroyable et le permettant de tailler la pierre d'un simple effleurement, mais cela ne suffit pas. Il a presque fini, mais il n'a pas assez à donner et sa quête est vaine.

Caudron vient alors l'aider, et elle fait les mêmes sacrifices que Vérité, qui interdit par ailleurs à Fitz de l'aider. Caudron dévoile aussi son passé lointain d'Artiseuse. Jalouse de sa sœur à cause d'un homme, elle l'a tué et a été punie et privée de l'Art à jamais, condamnée par ses propres remords. Fitz l'aide à se pardonner elle-même, et après deux cent ans de souffrances, Caudron recouvre la faculté d'Artiser et d'aider Vérité.

Vérité sait qu'il lui faut impérativement un héritier, sinon les Six-Duchés sont perdu. Seulement, il est lui-même physiquement incapable d'étreindre son épouse, et il propose alors un marché à Fitz : ils échangent leur corps quelques heures en échange de la possibilité pour Fitz de contacter Molly et leur fille. Fitz accepte, mais sombre au bord du désespoir quand il voit qu'après un ans qu'ils le croient mort, Molly et Burrich sont finalement tombés amoureux et vont s'épouser. Après avoir déversé ses pires souvenirs, comme la torture de Royal et la perte de ceux qu'il aime dans la Fille-au-Dragon, Fitz trouve finalement le réconfort dans les bras d'Astérie.

Depuis des semaines, le Clan de Royal n'a pas cessé de les harceler, affaiblissant Vérité, et poussant le Fou à trahir involontairement les secrets de Fitz. Les soldats de Royal les ont traqués, obligeant Fitz à en tuer. Mais aujourd'hui, ils sont tout proche, et il leur faut se dépêcher. Le Dragon est enfin terminé et Vérité et Caudron se fondent littéralement dedans pour lui donner vie. Sur son dos Kettricken et la ménestrelle Astérie s'en vont à Castelcerf pour repousser les pirates. Le Fou, Œil de Nuit et Fitz décident de rester malgré tout. Une douzaine de jeunes artiseurs, à peine formés par Guillot survient alors. Ils tentent de briser Fitz par l'Art mais échouent, ils se rabattent alors sur des armes plus traditionnelles, s'engage alors une mêlée terrible. Fitz et son loup se battent comme jamais auparavant et tuent plusieurs de leur adversaires, mais il en vient toujours d'autres et ils sont acculés et blessés. Mais le Fou, blessé lui aussi, parvient à ranimer la Fille-au-Dragon qui vient leur prêter main forte. Durant les combats, Fitz comprend que du sang et le Vif sont suffisant pour réveiller les dragons, avec son loup il libère alors tous ceux de la clairière de leur profond sommeil, et le Fou monté sur son dragon part avec eux à la suite de Vérité.

Royal qui voulait faire construire ses propres dragons de pierres pour surpasser Vérité est vaincu quand ses hommes sont défaits. Le dernier, Guillot, est battu par Fitz à l'épée et part l'Art. Fitz se sert alors de lui pour trouver Royal et lui imposer un ordre d'Art très puissant, imposant à son détestable oncle une loyauté sans bornes envers Kettricken et les Six-Duchés. Les pirates Rouges sont enfin chassés des Six-Duchés, et Kettricken reprend son trône et ne tarde pas à donner naissance à Devoir, l'enfant de Vérité-le-Dragon, désormais incorporé à la légende du sauveur de son peuple. Fitz à réussi à convaincre Astérie de renoncer à son vœu le plus cher et à taire son rôle dans cet affaire. Surtout après les derniers évènements, il estime que le Bâtard au Vif est mieux mort pour tout le monde. Il reste donc avec Œil de Nuit pour seul compagnon - mais totalement fidèle et se comprenant mutuellement à la perfection - et ils entreprennent de voyager de par le monde avant de s'établir en ermite dans le duché de Cerf. Astérie lui ramène quelques années plus tard un enfant perdu à s'occuper et Fitz le prend sous son aile tandis qu'il couche par écrit toute son histoire. Fitz et Œil de Nuit pense souvent à retourner à la carrière, et à sculpter leur propre Dragon.

Ainsi se termine La Reine solitaire qui conclut la première moitié du cycle de l'Assassin Royal. Le Prophète blanc poursuit l'histoire de FitzChevalerie une quinzaine d'années après les évènements de La Reine solitaire.



La première partie de la série se termine, maintenant. Je chercherais des informations sur les personages, et les autres parties... Mais là je n'ai pas trop le temps, donc il faudra attendre! Wink

Voilà, je vous ai présenté très peu l'Assassin Royal, mais je chercherais plus tard quelques informations...
Revenir en haut Aller en bas
Arya Séléna
Admin
Arya Séléna


Messages : 115
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 30
Localisation : Quelque part entre un coeur brisé et le non-être

L'Assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: L'Assassin Royal   L'Assassin Royal Icon_minitimeVen 1 Jan - 21:54

C'est mon livre préféré aussi ! J'ai lu tous les 13 tômes, et j'ai adoré du début à la fin !
Je ne vais pas résumer la deuxième partie (Saph' fera très bien ça^^), mais plutôt parler un peu des personnages et donner mon avis personnel.

Alors, ces personnages...Autant dire tout de suite que ce ne sont pas des stéréotypes! On ne peut pas les mettre dans une seule case et dire “lui, il est comme ça”. Ils évoluent à travers l'histoire, et nous dévoilent des facettes de leur personalité jusqu'alors restées dans l'ombre. Cela les rend vivants, on a presque l'impression qu'on peut les rencontrer dans la rue, et on s'y attache.

Le personnage auquel je me suis le plus attaché est FitzChevalerie Loinvoyant, le héros de l'histoire. Comme c'est le narrateur, le lecteur peut découvrir le moindre de ses sentiments, de ses pensées... J'ai trouvé très facile de m'identifier au personnage, parce qu'il a plein de facettes, c'est un personnage pour lequel on éprouve de l'affection. Je crois que personne ne peut le détester, même si parfois il m'énerve un peu.

Mon personnage préféré est le fou. On ne peut que l'aimer, celui-là ! Il est toujours surprenant, fidèle, vivace est plein d'esprit, parfois moqueur, parfois poètique. Les scènes qui précèdent sa mort, sa mort et sa résurection m'ont arraché des larmes. C'est le personnage qui m'a le plus touché. Il tente toujours de se montrer courageux, mais à l'intérieur il est fragile, il a peur, il a du mal à trouver sa place dans le monde, et c'est ce qui fait la force du personnage.

Le personnage que j'adore presque à égalité avec le fou est le roi-servant Vérité. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je me suis attaché à ce personnage, surtout durant sa quête dans le royaume des montagnes. Il est gentil, sage, bon, courageux et humain, mais aussi obstiné, parfois sévère, enfin bref, il a tout pour être un bon roi ! Et puis son amour pour Kettricken est trop mimi...J'ai été très triste lorsque j'ai lu la scène où il se fond dans le dragon.

Les autres personnages que j'aime particulièrement bien sont:

-Patience, parce qu'elle est excentrique et pour son amour de mère envers Fitz.
-Devoir, parce que c'est un adolescent au caractère complexe (au début, il m'agaçait avec son obstination à rester avec la femme qui se cache dans son marguet), mais que c'est quand même un “chouette gosse”.
-Umbre Tombétoile, parce qu'il surprend toujours, ce vieil assassin qui voit des complots partout (et qui adore ça), et qui se révèle aussi d'être un séducteur de femmes très plaisant.

Le personnage que je déteste le plus est Royal Loinvoyant. Il se comporte comme un gosse gâté et pleurnichard, il veut avoir tout le pouvoir, il est sadique et cruel, égoïste, plus occupé par ses belles tenues que par le sort de son royaume, il fait tout pour parvenir à ses objectifs, même assassiner son propre père/frère...enfin bref, c'est le grand méchant loup !

Les autres personnages que je n'aime pas trop sont:

-Heur, avec son caractère ridicule, son amour ridicule et son nom ridicule.
-Leste, parce qu'il est vraiment trop obstiné, que c'est vraiment un adolescent typique au caractère rébelle et fugueur, et convaincu des mauvaises choses (à propos du Vif par exemple).
-Lourd, parce que je ne supporte pas son caractère glouton et sa promptitude à la colère

Voilà^^ Mon avis personnel est bien sûr qu'il s'agit d'une oeuvre magnifique. Les mots sont bien choisis, les personnages très réels et attachants, l'auteur a su trouver l'équilibre entre descriptions merveilleuses et passages d'action à couper le souffle. Les intrigues et les rebondissements clouent le lecteur à son siège. Hobb a créé un monde complet et riche, avec soin, plein de détails et un réalisme saisissant. C'est un livre qu'on n'arrive pas à lâcher dès le premier chapitre. J'aurais bien voulu qu'il dure toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Saphi'

Saphi'


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : IDF

L'Assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: L'Assassin Royal   L'Assassin Royal Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:59

Pour la suite, il y a les résumé, et un petit passage!

Tome 7, le Prophète Blanc:


Quinze années se sont écoulées depuis la fin de la guerre contre les Pirates Rouges, et l'intervention décisive des Anciens. FitzChevalerie a choisi de rester mort pour toutes les personnes qui lui sont chères et s'est retiré de Castelcerf et des intrigues de la Cour. C'est dans une paisible chaumière isolée dans la forêt qu'il se consacre à ses mémoires, son vieux compagnon Oeil de Nuit à ses pieds.
Son seul lien avec sa vie passée est la ménestrelle Astérie, qui lui rapporte des nouvelles de Castlecerf et de la reine Kettricken. L'Assassin Royal, le Bâtard-au-Vif, le dernier détenteur de l'Art, est devenu le paysan Tom Blaireau, et cette vie semble lui convenir à merveille.
Pourtant de vieux amis vont venir lui rendre visite. Et qu'elle n'est pas sa surprise quand Umbre, son ancien maître et maintenant Grand Conseiller de la Reine, puis le Fou, devenu Sire Doré, lui demandent de vite revenir au château : le prince héritier Devoir a mystérieusement disparu.
Tom Blaireau doit désormais retourner à son ancienne vie ...


C'était la réponse, la réponse dans toute sa simplicité, après tant d'années : former un nouveau clan d'artiseurs. Umbre, je le savais, possédait les manuscrits et les tablettes relatifs à la magie de l'Art ; Galen, le maître d'Art, puis le prince Royal nous les avaient dissimulés bien des années plus tôt, mais à présent je pouvais les étudier, en apprendre davantage et former d'autres artiseurs, non à la façon de Galen, mais de manière convenable. Le prince Devoir aurait à sa disposition un clan d'Art pour l'aider et le protéger, et moi je mettrais un terme à ma solitude : quelqu'un me répondrait enfin quand je tendrais mon esprit.
Et mes deux enfants me connaîtraient, en tant que personne, sinon comme père.
Umbre n'avait pas changé : il était toujours aussi retors. Il avait dû percevoir le dilemme qui me déchirait et laissa mon refus flotter seul entre nous. Tenant son gobelet à deux mains, il jeta un bref coup d'oeil à son contenu, m'évoquant soudain Vérité avec une grande netteté. Ses yeux verts revinrent vers moi et se plantèrent sans hésitation dans les miens. Il ne posa pas de question, n'exigea rien. Il lui suffisait de se montrer patient.



Tome 8, La Secte Maudite:

C'est sous les traits de Tom Blaireau, serviteur du Sire Doré, que Fitz et le Fou, escortés d'Oeil de Nuit et de Laurier, la grand'veneuse et confidente de la Reine, partent à la recherche du prince Devoir. Le temps presse, celui ci doit bientôt célébrer ses épousailles avec la fille du nouveau leader des Pirates Rouges et ainsi signer de manière plus ferme la paix entre les deux peuples.
Il s'avère que le prince Devoir a été enlevé par les fidèles du prince Pie, qui prônent leur usage du Vif et s'en vantent, tandis que dans le Royaume des Six-Duchés on les condamne. Très vite, Fitz retrouve leur trace mais l'héritier paraît s'être attaché à ce groupe de fidèles, sous l'emprise mentale de sa marguette.
Fitz et celui qu'il considère comme son fils vont devoir apprendre à se connaître. Les magies maudite du Vif et royale de l’Art qui les unissent pourront elles les aider ? Une nouvelle fois, Fitz doit affronter sa dure condition de bâtard et servir au mieux la famille des Loinvoyant. Rien ne lui sera épargné, pas même de la part de ses plus chers amis, d'autant plus que son vieux compagnon se fait vieux et usé ...


"Qu'est ce qui vous fait croire que je ne suis pas un espion moi aussi ?"
Il éclata d'un rire ironique. "Vous êtes trop grossier ! Vous vous fichez de savoir si je vous apprécie ou non ; vous ne cherchez pas à gagner ma confiance ni ma faveur. Vous ne me manifestez aucun respect, vous ne me flattez jamais." Il croisa les doigts et plaça ses mains derrière sa nuque. "Et vous n'avez pas l'air inquiet à l'idée que je vous fasse pendre pour m'avoir malmené lorsque nous étions sur l'île. Il n'y a qu'un membre de sa propre famille qu'on peut ainsi brutaliser sans en craindre les conséquences."



Tome 9, Les Secrets de Castelcerf:

Fitz, alias Tom Blaireau, serviteur de Sire Doré, a accompli sa mission, mais à un terrible prix. Le prince Devoir tiré des griffes des Fidèles du prince Pie et ramené sain et sauf à Castelcerf, Fitz croit pouvoir retrouver sa vie tranquille dans sa chaumière isolée. De plus, celui qu'il considère comme son fils adoptif, Heur, a du mal à se faire à la vie citadine.
Mais le sang Loinvoyant a toujours besoin de lui, et Umbre et la reine Kettricken lui demandent, en tant que dernier connaisseur, de former le prince à l'Art, tout en lui expliquant le Vif.
A cette nouvelle mission, s'ajoute une surveillance de la délégation outrîlienne qui escorte la fiancée du prince et semble avoir des objectifs tout autres. Et le Royaume est de plus en plus sous la menace d'une guerre civile, les fidèles du prince Pie, détenteurs traqués du Vif, se faisant à nouveau entendre.
En somme, de bien belles occasions pour l'ancien élève de devenir maintenant le maître ...



A ces mots, je songeai que nous nous comprenions parfaitement, et j'eus chaud au coeur de constater qu'elle nous liait par nos attaches familiales, par le sang que je partageais avec son époux et son fils. Bien des années plus tôt, le roi Subtil s'était approprié ma personne par le biais d'un marché scellé par une épingle d'argent. Souverain et bijou avaient disparu depuis longtemps ; le marché tenait-il toujours ? Subtil, pour s'assurer ma fidélité, avait préféré user de son droit de roi plutôt que de sa position de grand-père. Aujourd'hui Kettricken, ma reine, me reconnaissait d'abord comme parent et ensuite comme frère. Elle ne marchandait pas, et elle aurait froncé le sourcil à l'idée qu'il fût nécessaire de mettre des conditions à ma loyauté.


Tome 10, Serments et Deuils:

Bon sang ne saurait mentir ... Rappelant la fougue d'un certain bâtard Loinvoyant, le prince Devoir a accepté le défi de sa narcheska. Désormais, les fiançailles ne seront effectives que si le prince ramène la tête du mythique dragon noir Glasfeu.
La délégation outrilienne maintenant repartie, et en dépit de sa formation fragmentaire, Fitz doit faire office de maître d’Art et constituer un clan autour de la personne du prince, afin de lui assurer un soutien inconditionnel. Mais les candidats sont rares, et la tâche s'annonce bien compliquée.
Pour autant, le prince n’est toujours pas à l’abri des Pie, ces membres renégats du Lignage décidés à s’emparer du pouvoir afin de permettre aux hommes et aux femmes doués du Vif, cette magie qui relie un homme à un animal, de ne plus vivre persécutés. Fitz et les proches du prince sont terrifiés à l’idée que les Pie annoncent à tout le royaume que Devoir, le futur roi des Six-duchés, est également doté du pouvoir du Vif. Une menace que Fitz doit éliminer rapidement, d’autant plus que l’ennemi a infiltré de nombreux espions au sein même du palais. Pour l'aider, la reine tente d'ouvrir les négociations avec les magiciens des bêtes, pour que leur minorité soit enfin reconnue et leur magie comprise et acceptée.
Ce n'est qu'après toutes ses formalités accomplies que la quête du prince en terres outrilienne pourra débuter.


"Nous aurions pu vivre toute notre existence sans avoir cette conversation. Tu viens de nous condamner à ne jamais l'oublier."
Il se dirigea vers sa chambre à pas lents. Il marchait avec circonspection comme s'il était vraiment souffrant. Soudain il s'arrêta et son regard revint sur moi. La colère brillait dans ses yeux, et je restai interdit qu'elle me fût adressée. "As-tu réellement imaginé un instant que je pourrais vouloir assouvir avec toi un désir que tu ne partages pas ? Je sais parfaitement à quel point cela te répugnerait ; je sais parfaitement que te le demander abîmerait définitivement tout ce que nous avons vécu ensemble par ailleurs. C'est pourquoi je me suis toujours efforcé d'éviter cette discussion que tu as imposée à notre amitié. C'était mal joué, Fitz. Mal joué et inutile."
Il fit encore un ou deux pas d'un démarche titubante, comme un homme qui vient de recevoir un coup violent, puis il s'immobilisa. D'une main hésitante, il sortit de la poche de sa robe de chambre le petit bouquet blanc et noir. "Ce n'est pas un cadeau de toi, n'est-ce pas ?" demanda-t-il d'une voix tout à coup altérée. Son regard évita le mien.



Tome 11, Le Dragon des Glaces:

Le prince héritier Devoir doit ramener la tête du dragon Glasfeu à sa future femme, la nacherska Elliania, pour sceller une alliance avec l'ancien ennemi, les Outrîliens.
Il est primordial à la réussite de cette quête que le prince ait un clan d'Art pour l'épauler, mais le groupe formé de Fitz, Umbre, Loud et Devoir est loin d'être prêt, et bien trop bancal pour être efficace. Il y manque un Artiseur puissant, comme Ortie, la fille de Molly et Fitz, mais celui-ci refuse de la sacrifier au trône Loinvoyant.
Et tandis que les préparatifs pour le départ touchent à leur fin, celui que tout le monde appelle Tom Blaireau se voit confier une nouvelle responsabilité : éduquer Leste, Vifier réfugié à la cour de Castelcerf, le fils de Burrich, celui qu'il considère comme son père adoptif.
Comme si tout cela ne suffisait pas, Fitz doit aussi comploter contre le Fou, qui a prédit sa propre mort à Aslevjal, pour l'empêcher de prendre la mer avec lui.


L'homme ne craint aucun rival. Vous avez oublié ce que c'est de partager votre territoire avec des créatures d'une supériorité aussi orgueilleuse que la vôtre. Vous croyez pouvoir arranger le monde à votre convenance, alors vous dressez des cartes et vous y tracez des lignes en affirmant posséder la terre parce que vous pouvez dessiner des frontières. Les plantes qui y poussent, les bêtes qui y résident, vous les dites vôtres, vous vous appropriez non seulement ce qui vit aujourd'hui mais ce qui se développera demain et l'employez comme bon vous semble. Puis, obéissant à votre nature présomptueuse et violente, vous déclarez les guerres et vous entre-tuez pour les lignes que vous avez imaginées sur la face du monde.


Tome 12, L'Homme Noir:

Fitz, malgrès tous ses efforts, n'a pas pu empêcher le Fou de se rendre à Aslevjal, et le Prophète Blanc attend la petite troupe, bien décidé à y affronter son destin.
Mais avant même de commencer à creuser l'épaisse couche de glace qui emprisonne le dragon Glasfeu, les machinations reprennent, et Fitz se retrouve au mileu des groupes que forment les Artiseurs, les Vifiers, ou même les divers clans que constituent les Outriliens.
D'autant plus qu'en dehors de son entourage direct rôdent d'autres ennemis : le Femme Pâle, menace mortelle pour le Fou, l'Homme Noir, qui terrifie les Outriliens, ou la toute puissante Tintaglia, la femelle dragon, qui ne veut pas voir son espèce s'éteindre.
Et au coeur de toutes ces influences, Fitz devra choisir son camp, déchiré entre son amitié pour le Fou, et sa loyauté au trône des Loinvoyant.


En moi, le loup ne portait nul jugement : on pouvait parfaitement considérer un homme mort comme de la viande, et le dragon n'avait rien fait d'autre que dévorer une charogne ; lorsque la faim me tenaillait, je n'avais pas agi différemment, et je n'avais été que trop heureux de dérober une portion de la victime d'un ours pendant que le chasseur dormait, le ventre plein. Mais l'Aigle avait été un être humain et un chef de clan, il avait partagé mes repas et croisé mon regard au-dessus du feu de camp ; cette créature que nous avions éveillée ne voyait en lui que de la nourriture, et ma conception du monde et de sa hiérarchie s'en trouvait bouleversée.
En cet instant, je pris vaguement conscience de l'échelle gigantesque sur laquelle nos actes avaient réangencé notre univers.




Et enfin, le Tome 13, Adieux et Retrouvailles:

Le prince Devoir, aidé par ses alliés, a l'air d'avoir réussi, plus que nécessaire même, la mission que lui avait confiée Elliana, la nasherska. Leur mariage apportera enfin une paix durable entre les habitants des Six-Duchés et les Outriliens. Reste tout de même quelques soucis diplomatiques à régler.
Et toute la troupe peut quitter Aslevjal, la sensation du devoir accompli. Sauf Fitz, qui reste seul sur l'île, bien décidé à retrouver le Fou, disparu dans les ruines du palais de glace. Ce n'est que la première étape de la fin de son combat.
Un nouvelle voie semble pouvoir s'ouvrir devant lui : et si FitzChevalerie Loinvoyant, alias le Bâtard-au-Vif, pouvait enfin revendiquer son héritage ?


- Très bien ; mais c'est quand même du gâchis. Vous méritez mieux. Tenez, la gloire, les hommes qui savent vos exploits et les saluent à leur juste valeur... Vous n'avez pas envie que vos actions restent gravées dans les mémoires ?
Je n'eus pas à réfléchir longtemps. Qui ne s'est pas essayé à ce petit jeu, tard le soir, le regard plongé dans un feu mourant ? J'avais parcouru si souvent cette route des possibles que j'en connaissais tous les carrefours et attrapoires. "Je préférerais qu'on oublie les actes que j'ai commis - et je donnerais tout ce que je possède pour oublier les gestes que le devoir me dictait et que je n'ai pas accomplis."



Voilà pour le Cycle del'Assassin Royal! La suite, c'est Les Aventuriers de la Mer, que je rapporterais plus tard! Very Happy
Pour l'instant, c'est la Présentation des Personnages:

FitzChevalerie
Fitz est le bâtard de Chevalerie. Ce nom est en fait l'abréviation de son vrai nom complet, FitzChevalerie Loinvoyant. Il avait un peu moins de six ans lorsqu'il vint à Castelcerf où il fut élevé par Burrich, le maître d'écurie de Castelcerf et ancien serviteur de Chevalerie. C'est également lui qui donna son nom à Fitz. En l'occurence, "fitz" est du vieil anglais qui vient simplement du français "fils". Au premier sens, "fitz" signifie juste "fils de" (en particulier accolé au nom, comme dans l'exemple de FitzChivalry), et possède souvent le sens plus particulier de "bâtard".

Fitz a des capacités simultanément dans l'Art (la magie royale, magie des hommes) et le Vif (la magie de réputation sinistre, magie des bêtes pour ses détracteurs, "lignage" pour désigner leur confrérie par ses pratiquants). Il s'est lié par le Vif successivement à deux chiens,Fouinot, et Martel, puis un loup, Œil-de-nuit, avec qui le lien a été le plus long, le plus profond et le plus intense. Ce dernier suivra Fitz partout sans jamais comprendre totalement les humains. Fidèle et robuste, il lui sauve la vie à plusieurs reprises. Notamment une fois où l'esprit de Fitz se réfugiera dans le corps du loup pour échapper à la mort, ce qui lui laissera des séquelles. De fait, le lien entre Fitz et Œil-de-nuit est plus profond que les liens ordinaires entre un animal et un membre du lignage.

FitzChevalerie peut également compter sur la profonde amitié du Fou, un personnage peu ordinaire lié à son destin. Au cours de l'histoire, le Fou/Bien-Aimé/Ambre/sire Doré tombe amoureux de FitzChevalerie et il est montré qu'il est le descendant d'une lignée d'êtres appelés les Blancs.

Surnommé le Bâtard au Vif, FitzChevalerie est devenu un personnage de légende parmi les habitants des Six-Duchés. Pour certains un assassin, pour d'autres un héros ; certains essayent d'utiliser sa notoriété pour assouvir leur soif personnelle de pouvoir.

Subtil
C'est au début de la série le roi des Six-Duchés. Ce vieillard lucide et intelligent s'assure la loyauté de Fitz (son petit-fils) lorsque celui-ci a dix ans, mais il devient de plus en plus sénile et méconnaissable au fil du temps, à cause de deux artiseurs à la botte de Royal, qui aspirent progressivement l'énergie vitale du roi via l'Art (ces deux artiseurs, Sereine et Justin, sont d'anciens élèves du maître d'art Galen, et se feront assassiner par Fitz). Épuisé physiquement, il finit par prendre les drogues que lui fournit indirectement son fils Royal et Umbre grâce auxquelles il demeure malgré tout jusqu'à sa mort conscient de ce qui se passe et termine sa vie aux côtés de son petit-fils en essayant de contacter son fils loyal, Vérité.

Chevalerie
Fils aîné de Subtil, fidèle à son nom et habile négociateur, il était aimé du peuple. Roi-servant à l'arrivée de Fitz (titre donné à l'héritier du royaume à ses seize ans pour faire patienter ses ambitions et le former au pouvoir), l'entrée à la Cour de Castelcerf de ce fils illégitime, car conçu en dehors du mariage, le fait renoncer au trône. Chevalerie Loinvoyant passa les dernières années de sa vie à Flétribois, un petit fief assez riche, mais sans grande importance. Il mourut peu après d'une chute de cheval… Son abdication avait en fait comme objectif de protéger FitzChevalerie des intrigues de la Cour.

Patience
Loinvoyant par alliance, Patience est la femme de Chevalerie. Elle agit souvent de manière excentrique, hors des normes de la noblesse et s'est occupée d'une partie de l'éducation de Fitz. Elle apprécie particulièrement les fleurs et c'est comme cela qu'elle approche la nouvelle reine Kettricken. Lorsque Royal abandonne le château de Castelcerf, elle se révèle comme femme de caractère parfaitement capable d'administrer un duché en temps de crise : femme-leader, elle récupérera toute l'autorité morale du commandement des forces restées pour défendre le château, ne laissant au seigneur Brillant, cousin de Royal, que le commandement nominal. C'est à elle que sont apportés les rapports, c'est elle qui décide de la défense et paye une partie des soldats avec ses richesses personnelles.

Brodette, sa dame de compagnie, bien qu'en arrière-plan, est très efficace : habile à toute tâche, garde du corps au besoin, elle s'assure que les excentricités de sa dame soient bénignes.

Vérité
Fils de Subtil et de sa première femme, il devient le futur roi quand son frère aîné Chevalerie renonce à la succession au trône. Droit et honnête, prêt à tout pour servir et protéger son peuple, il utilise l'Art, une magie ancienne et puissante, pour maintenir les pirates à distance. Il soutient son neveu Fitz de son mieux. Cela dit, étant l'un des trop rares artiseurs, il vieillit avant l'âge. Il épousa Kettricken, oblat du peuple des montagnes, afin de resserrer les liens entre les deux contrées. Ce qui au début n'était qu'un mariage de raison devint un mariage d'amour qui ne put s'épanouir véritablement, Vérité étant absorbé par sa lutte contre les pirates rouges.

Lorsque les Six-Duchés ne furent plus capables d'endiguer la menace des Pirates Rouges, Vérité décida d'aller chercher les Anciens qui avaient promis de l'aide aux Six-Duchés. Pour ce faire il entreprit une expédition à travers les montagnes, laissant Kettricken et le trône des Six-Duchés vulnérables face à l'ambition de Royal. Il sacrifia sa vie pour son royaume en insufflant la vie à une gigantesque sculpture de pierre magique , dont l'éveil permit la victoire contre les pirates rouges.

Kettricken
Fille de l'Oblat du royaume des Montagnes, même si elle ne dirige pas le royaume, elle reste Oblat de son peuple au même titre que sa famille (les oblats du royaume des Montagnes sont l'équivalent des rois des Six-Duchés, à cela près que les oblats sont entièrement dévoués à leur rôle et se considèrent comme étant au service de leur peuple). Choisie par Subtil et courtisée par Royal au nom de son frère, elle devient la reine des Six-Duchés au couronnement de son mari. Ce titre est contesté par Royal qui l'en dépossédera lors du premier cycle. Elle est alors contrainte d'aller chercher son époux - et roi légitime - afin de faire revenir l'ordre dans les Six-Duchés. Lors du second cycle, elle est la reine des Six-Duchés et essaye tant bien que mal de maintenir le royaume, de nouer des relations plus stables avec les Outrîliens et de changer les mentalités de son peuple en ce qui concerne la magie du Vif.

Devoir
Devoir est le fils de Kettricken et de Vérité quand celui-ci prit possession du corps de Fitz pour s'unir une dernière fois avec sa femme. Il est le produit de sa double culture montagnarde et Six-Duchéenne. Prêt au sacrifice grâce à l'éducation de sa mère, il est né au milieu des intrigues de la cour, ce qui l'y habitue. Comme Fitz, son père biologique, il est doué de l'Art et du Vif. Ce dernier fait est gardé secret, mais certains Pie le savent et tentent d'utiliser cette information à leur profit. Pour le bien de son royaume, Devoir est marié à une princesse outrilienne.

Royal
Demi-frère de Chevalerie, Vérité et Galen (de par sa mère), fils du roi Subtil et de sa deuxième épouse, la reine Désir, il veut à tout prix monter sur le trône. Ses frères et son neveu constituant un obstacle de taille à ses ambitions, il n'a de cesse de les écarter de la succession. Fourbe et dangereux, c'est l'ennemi juré de Fitz. Il utilise aussi le clan d'art de Galen à ses fins personnelles.

Umbre Tombétoile
Dans le premier cycle, il est le fidèle conseiller secret du roi Subtil qui l'employait comme assassin. Il assure aussi le rôle de chef des services de renseignement et d'espion, ainsi que formateur dans ces domaines. C'est à lui que Subtil donne le rôle de formateur de Fitz, pour qui les deux hommes éprouvent une réelle affection. Homme très discret et encore plus mystérieux, il mène aussi des expériences chimiques comme celles sur la poudre à canon. Totalement dévoué à son souverain, conseiller de la Couronne, il est très compétent dans ces domaines.

Son visage grêlé de cicatrices (suite à une expérience ratée dans sa jeunesse et à diverses maladies infantiles) rappelle physiquement "le Grêlé" un personnage mythologique maudit par le dieu de la mer El, et qui est devenu la personnification du malheur, de la mort et de la souffrance. Demi-frère aîné de Subtil, il est né du mauvais côté des draps (bâtard, tout comme Fitz), ce qui l'a privé à la fois de la couronne et d'une formation à l'Art (les bâtards n'y ayant normalement pas accès). C'est pourquoi il insistera fortement auprès de Subtil pour que Fitz soit formé à la magie royale. Sa méconnaissance de l'Art est son grand échec, ce qui le mine constamment. Dès qu'il a l'occasion d'apprendre à se servir de l'Art, il n'hésite pas et se lance parfois de manière irraisonnée (en oubliant les précautions à prendre, voir la partie sur l'Art) dans cette magie. Sous le règne de Subtil, il vivait caché dans les passages secrets et les pièces cachées de Castelcerf. Quand il devait sortir, il se dissimulait sous différentes identités, comme celle de Dame Thym, une très vieille femme acariâtre.

Lors du règne de Kettricken (deuxième partie), il sort enfin de sa cachette au grand jour sous le nom d'Umbre Tombétoile, Conseiller de la Reine, et profite pleinement de tous les avantages de la vie à la cour. Il n'en oublie pas pour autant de gérer les affaires secrètes et les intrigues impliquant les Six-Duchés. Il en vient peu à peu à échanger ses connaissances avec Fitz, qui le forme finalement à l'Art, à qui il a enfin attribué le rôle informel de Compagnon. Il prend aussi la petite Romarin comme nouvelle apprentie assassin.

Il est aussi important de noter que le maître d'Art Galen est le fils illégitime de la seconde femme du roi Subtil, la reine Désir.

Heur s'appelle également Cal dans certains tomes suite à une erreur de traduction : Heur vient de malheur et Cal vient de calamité.


Autres personnages
Molly
Amie d'enfance de Fitz, leur relation se transforme au fil du temps pour faire place à un amour fort et passionnel qui connaît bien des détours. Indépendante et fière, elle se méfie des hommes et se débrouille très bien toute seule. Elle aura une enfant de Fitz : Ortie. Toutefois, Fitz ayant officiellement trouvé la mort dans les cachots de Royal, Molly se retrouvera fille-mère. Elle finira par se marier avec Burrich, avec qui elle aura d'autres enfants.

Burrich
Loyal compagnon et serviteur de Chevalerie, rendu impénétrable à l'Art par ce dernier, cet homme bourru au cœur tendre est le maître d'écurie chargé de veiller sur Fitz, qu'il considère comme son fils durant son enfance. Il lui apprend comment soigner les animaux mais ne supporte pas qu'il utilise son Vif comme Fitz l'entend. Loyal et honnête à l'extrême, il s'efforce de mettre en adéquation ses actes et ses idées. Cela dit, il est doué du Vif (c'est d'ailleurs le plus puissant Vifier que l'on rencontre dans la série, excepté peut-être Trame, dit le maitre-de-vif) et fait tout pour le cacher (il fut d'ailleurs autrefois lié à deux animaux: Balafre, un corniaud, mort quand Burrich avait 8 ans, puis Neko, un cheval de bataille, mort de la peste sanguine, juste avant l'enrôlement de Burrich au service du Roi-Servant Chevalerie Loinvoyant, et enfin Renarde une chienne née dans ses écuries). Il prendra soin de Molly qu'il épousera, croyant Fitz mort, et aura avec elle six enfants (tous des garçons) dont un doué du Vif (Leste, jumeau d'Agile, et qui fut accueilli à la cour de la Reine Kettricken en tant que page à sa deuxième tentative, la première ayant été empêchée par l'intervention de Burrich) et un doué de l´Art.

Ortie
Fille de Fitz, ignorante de son ascendance réelle, elle est douée de l'Art et s'en sert pour maîtriser ses rêves et ceux des autres en ignorant qu'elle pratique ainsi cette magie. Elle parlera à Fitz dans ses rêves, le voyant sous la forme d'un homme-loup, et l'appelant "Fantôme-de-Loup". Elle est persuadée que Burrich est son père légitime, et a failli être déclarée Bâtarde du Roi Vérité Loinvoyant ou fille légitime de la Reine Kettricken Loinvoyant et du Roi Vérité Loinvoyant pour pallier le manque d'héritier potentiels à la couronne Loinvoyant dans le premier cycle.

Leste
Fils de Burrich et Molly, il est doué du Vif, d'où des « frictions » importantes avec son père (abandon du domicile familial) car Leste refuse de taire sa magie ; il en est au contraire fier.

Le Fou, Sire Doré, Bien-Aimé ou Ambre
Bouffon officiel du roi Subtil, en réalité un ami et un conseiller extrêmement proche et fidèle, il aime profondément son souverain. Proche de Fitz qu'il reconnaît pour l'avoir vu en rêve comme un élément capital pour l'avenir des Six-Duchés, il tente d'aider par son grand savoir cet enfant perdu dans la cour des grands, mais d'une manière toujours indirecte ou détournée (il lui parle par des énigmes). Il s'agit peut-être du deuxième personnage le plus important du roman. On apprend qu'il est le Prophète Blanc de cette génération et que ce titre est contesté par une puissance cachée dans les îles d'Outremer. Il affirme que Fitz est son catalyseur, la personne à travers qui il pourra réorienter le monde vers une voie meilleure. Il a, de plus, un don pour le travail manuel extraordinaire, surtout après que Vérité le touche accidentellement avec ses mains imprégnées d'Art pur, ce qui laisse au Fou trois doigts partiellement recouvert de cette étrange substance argentée. Grâce à ce toucher d'Art, il peut tout connaître d'un objet ou d'une personne, simplement en la touchant. Il est d'autant plus sensible à leur nature, au grain d'un bois par exemple.

Personnage très complexe issu de terres situées très au sud de Castelcerf et inconnues des habitants des Six-Duchés, il semble posséder plusieurs identités, dont une féminine (Ambre), ce qui frustre beaucoup Fitz, qui doute parfois de connaître réellement son ami. Une autre des identités du fou est Sire Doré[16], un noble étranger de Jamaillia, richissime, populaire et influent à la cour de Castelcerf, dont le statut d'étranger justifie une vie extravertie aux mœurs originales. Comme le dit le Fou avec humour : « Que serait un noble sans un parfum de scandale ? », il a une réputation assez sulfureuse, surtout concernant son orientation sexuelle (il laisse notamment plusieurs fois entendre qu'il est amoureux de Fitz). Ces identités sont si différentes que Fitz ne reconnaît pas du tout le personnage qui faisait rire le Roi Subtil lorsque le fou endosse l'identité de Sire Doré ou d'Ambre. Fitz est pourtant persuadé d'être celui qui connaît le mieux cet étrange personnage qui prétend être le Prophète Blanc, affirmation plusieurs fois mises en doute par Fitz, voire par le Fou lui-même.

Lorsque Fitz le rencontre, son teint est pâle. Mais lors de leurs retrouvailles, 15 ans après la fin de la quête du Roi Vérité, il a une teinte ambrée. Il semble vieillir très lentement et a eu dans son enfance des visions des futurs possibles.

Ce personnage apparaît à la fois dans le cycle de L'Assassin royal et dans celui des Aventuriers de la mer (sous son identité d'Ambre).

Guillot
Ce jeune homme formé à l'Art par Galen est l'un des adversaires d'Art le plus redoutable de Fitz. Puissant et totalement dévoué à Royal, il fait plusieurs tentatives pour éliminer le bâtard princier. Intelligent, fort et rusé, il représente pour Fitz une menace non négligeable. Il est plus proche de Royal que ses deux comparses Ronce et Carrod et assume le rôle de chef de clan (un clan unifié par la peur et non une union pure) et donc d'homme du roi, après la mort de Sereine et Justin. Il le protège lors de la tentative désespérée de Fitz lorsque ce dernier tente de faire ingérer de force à Royal un sachet de poison pendant son interrogatoire : c'est Guillot qui reçoit la poudre sur le visage, ce qui cause à l'Artiseur la perte d'un œil. Fitz ne se rendra compte des conséquences de son action désespérée sur son ennemi que lorsqu'il s'introduira dans le palais de Royal à Gué-de-Négoce où il sera piégé par Guillot. Cette infirmité gêne beaucoup Royal, car sa mère lui a inculqué un profond dégout pour les diminués physiques ou mentaux. Guillot mourra suite à une rencontre avec les Anciens où il perdra une jambe et mourra de l'hémorragie qui s'en suit, aux cotés de Fitz.

Lourd
Ce personnage étrange est légèrement difforme. De plus, son esprit fonctionne différemment des autres (il vit dans un monde rempli de musique), ce qui fait que beaucoup le prennent pour un idiot. Lourd est le personnage qui possède le plus puissamment l'Art, mais sans avoir la possibilité de maîtriser des connaissances poussées, nécessaires pour utiliser correctement cette puissance. Il crée à partir des bruits de son environnement une musique, mais seules des paroles peu cohérentes sortent de sa bouche, d'où son rejet par les autres. On ne peut le brutaliser physiquement si on est sensible à l'Art, car Lourd l'utilise alors pour détourner ses ennemis de lui. Fitz aura des difficultés parfois douloureuses pour contraindre Lourd par la force. Lourd est "utilisé" dans le Clan comme "réservoir" à magie.

La Femme pâle
Comme le fou, elle prétend être le Prophète blanc de cette génération. Mais ses buts sont radicalement différents de ceux du fou. Alors que ce dernier essaye de protéger la lignée des Loinvoyant, elle voit d'un bon œil leur disparition. On apprend dans le deuxième cycle qu'elle était l'instigatrice des attaques des Pirates Rouges lors de leur guerre contre les Six-Duchés et que malgré sa puissance déclinante, elle continue jusqu'à la fin à représenter une menace. Contrairement au Fou, elle garde une peau blanche jusqu'à la fin de sa vie, ce qui pourrait symboliser son incapacité à créer des changements dans le destin du monde.

Trame [modifier]
Personnage tenant une importante place parmi les membres du Lignage, il décide de rester au château quand la reine accepte de prendre à son service des personnes douées du Vif. Il est sage et essaye de transmettre son savoir. Il est lié à une mouette nommée Risque. Le respect que lui vouent les autres membres du Lignage est plus probablement dû à son comportement très ouvert, alors que les vifiers ont l'habitude de se cacher. Cette ouverture permettra d'apprendre les bienfaits du Vif aux habitants des Six Duchés, de réduire leur méfiance irraisonnée envers le Vif et leurs envies meurtrières.

Les Autres
Ce sont des personnages « à moitié humain » que Fitz et Devoir rencontrent par hasard en se déplaçant grâce à un pilier d'Art. Les Autres vivent sur une île « magique » et sont eux-mêmes sensibles à l´Art.

Il se révèle que les Autres sont en fait des dragons malformés. L'auteur les présente dans « le cycle des Aventuriers de la mer » avec les vivenefs (bateaux magiques et doués d'intelligence).

Bon, voilà, je vous ai présenter le premier cycle!Je ferai le deuxième plus tard, ainsi que La Soldat Chamane! Very Happy (je compte le lire)
Revenir en haut Aller en bas
Arya Séléna
Admin
Arya Séléna


Messages : 115
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 30
Localisation : Quelque part entre un coeur brisé et le non-être

L'Assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: L'Assassin Royal   L'Assassin Royal Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:50

Et tu me donnes ton avis personnel s.t.p? J'aimerais l'entendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saphi'

Saphi'


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2009
Age : 27
Localisation : IDF

L'Assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: L'Assassin Royal   L'Assassin Royal Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:14

Je n'ai lu que la première partie, et j'ai le tome 1,3 et 4 en édition "baam!", je sais pas si tu connais... C'est une superbe couverture où nous voyons tous les personnages, qui sont vraiment très réalistes! Burrich, Umbre, Vérité, Fitz évidemment, Fou, Molly, et tout le tralala sont de la Partie! J'enverrais le lien par MP si ça t'interesse...
Fin bref, revenons au sujet!

Ce livre est fantastique! Robin Hobb sait me faire voyager avec Fitz, elle sait me faire vivre ses avantures! Cette série est très bien écrite, et c'est, depuis peu, mon livre préféré!
L'histoire n'est pas banale, elle est extraordinaire! Franchement, si un seul écrivain fait mieux... Ben... je tire mon chapeau, car pour qu'un livre soit meilleur que l'Assassin Royal à mon goût, c'pas gagné!


Mon personnage favoris est bien sûr, Fitz. Viens ensuite le Fou, Astérie, Vérité, Subtil, Kettricken, Molly, Burrich... Et Oeil-de-Nuit! Je l'avais oublié, celui-là! Il vient devant Fitz! C'est un personnage courageux, ouvert et chaleureux, enfin, à mon avis! Je l'adore, il est fantastique! Et c'est pour ça que je l'aime beaucoup! Very Happy
Le personnage que j'aime le moins est Galen(malgré le fait qu'il torture les gens :mrgreen: il a torturé Fitz, alors j'l'aime pas ^^), car il est foncièrement mauvais, égoïste, méchant... Bon, en même temps, il tient de sa mère, Désir, et son jeune frère Royal lui ressemble aussi!
Mais Royal... Royal, c'est différent. Je l'aime pas trop, mais on sent que chez lui, il n'y a pas que du mauvais! La preuve, il s'excuse à la fin du tome six...
Guillot et les autres... mouais... Je les aime pas trop... Trop... naïfs ? J'en sais rien, mais en tout cas, je ne les aime pas du tout! Enfin...
Il y a une chose quime dérange un peu: quel âge il a, Fitz, dans le tome 6 ? Et dans le 7, qui se passe 15 ans après le 6 ?

Voilà, tu as eu mon avis personnel sur ce merveilleux univers qu'à créée Robin Hobb!(sous son nom de code ><)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: L'Assassin Royal   L'Assassin Royal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Assassin Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Green Fantasy  :: La Fantasy :: Livres-
Sauter vers: